» Moi & ma Vie » Vision du monde » De l’extérieur vers l’intérieur de soi

De l’extérieur vers l’intérieur de soi

eye-1209039

Au fur et à mesure que nous devenons plus conscients, nous nous rendons aussi compte combien notre tendance naturelle nous pousse à voir seulement l’aspect extérieur de notre vie. C’est à dire que plus nous avançons dans nos apprentissages plus nous aurons tendance à scruter avec de plus en plus d’attention ce qui se trame en nous. Mais au départ et pour la plupart des personnes, la vie est principalement à l’extérieur d’eux. Même quand il s’agit de simplement observer une émotion nous nous rendons compte que ce n’est pas chose facile.

Pourquoi cela ?

Parce que nos sens nous tournent irrémédiablement vers l’extérieur et tout dans notre histoire, éducation et conditionnement nous pousse à croire que ce que nous vivons émotionnellement et psychologiquement est dû à ce qui se passe autour de nous. Il est donc très difficile de se résoudre à croire que c’est exactement l’inverse qui opère et que nous avons tout intérêt à faire petit à petit ce voyage qui consiste à aller depuis l’extérieur vers l’intérieur de soi.

En quoi cela consiste ?

Faire ce voyage c’est savoir se demander, en toutes circonstances, qu’est-ce qui en moi a généré ce que je perçois en ce moment même du monde. Quelle partie de moi a besoin de vivre cette expérience ? Et qu’est-ce que cette partie de moi a besoin de comprendre de ça ?

Il peut vous sembler dans un premier temps difficile de répondre à ces questions. Pour commencer vous pourrez vous demander quelles émotions vous traversez et vous autoriser à les vivre pleinement sans vous censurer. Ces émotions non refoulées, pourront ensuite vous permettre de répondre à « Quelle pensée est à l’origine de cette émotion ? » ou pour faire plus simple encore : « Qu’est-ce que je me suis dit à moi-même avant de ressentir cette vague d’émotions ? » Si vous prenez l’habitude de vous interroger, avec le temps, les interrogations surviendront plus vite et de manière plus automatique. Vous pourrez à terme désamorcer certaines réactions en vous rendant compte de ce qui les a générées. Bien sûr, en parallèle, il est important de prendre conscience des blessures que vous avez en vous et qui génèrent vos réactions. Il est tout aussi utile d’être attentif aux répétitions, aux schémas qui reviennent et à tout ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille dans votre manière de réagir aux évènements.

Prendre sa responsabilité

Tourner votre vision du monde vers l’intérieur de vous, c’est aussi prendre la complète responsabilité de ce qui vous arrive et c’est un cap difficile à franchir qui demande du temps et pour lequel vous aurez toujours des moments où vous n’y parviendrez pas. Rien de grave, tout cela est un apprentissage continu. Soyez indulgent avec vous-même. Certaines situations ou personnes nous poussent dans nos derniers retranchements, parfois ce sont les moments où une accumulation de choses vont finir par vous réagir de façon disproportionnée. Ne vous inquiétez pas pour ça, c’est tout à fait normal et accepter d’être humain avec tout ce que cela comporte fait partie des choses à intégrer également.

Savoir être indulgent avec soi

En effet, dans certaines situations, les vieux schémas de réaction referont surface et vous pourrez ressentir frustration, colère, impatience. C’est le signe que vous ne prenez pas la responsabilité de ce qui est en train de vous arriver. Considérez la situation et reprenez votre questionnement sans vous culpabiliser ou vous sentir mal. Il y aura toujours des choses à découvrir et travailler, ne vous faites aucunement violence. Il est beaucoup plus utile de vivre ces émotions que de les nier en pensant à tort que l’on a tout résolu.

Et pour vous aider à y parvenir, je vous propose de vous accompagner, en vous inscrivant sur mon site la première session est gratuite, cela vous permettra de connaître mes méthodes et de savoir si je correspond à ce que vous recherchez.

Je vous retrouve sur facebook pour suivre mes publications mais aussi sur mon site principal www.lesentier.fr

A bientôt,

Charlotte

Guardar

Guardar

Guardar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *