» Moi & ma Vie » Vision du monde » Notre peur de perdre nous empêche de gagner

Notre peur de perdre nous empêche de gagner

mistake-876597_1920

C’est hier que j’ai eu une grande révélation : la plupart des blocages que nous avons face à la vie et notamment dans le fait d’entreprendre quelque chose de nouveau est souvent rattachée à une peur très ancrée en nous qui est celle de la perte de quelqu’un ou de quelque chose.

En réalité, ce n’est pas tant le fait de perdre mais la souffrance qui est reliée à sa perte qui nous fait peur. Que la perte soit matérielle ou immatérielle, nous souffrons de deux choses : ce que cela nous a coûté d’obtenir ce que nous pourrions perdre et ce que cela nous coutera pour le récupérer. Dans la majorité des cas, nous ne sommes pas en mesure de dépasser ce cap et nous préférons rester là où nous sommes pour éviter ces deux souffrances. Et cela peut aller encore bien au-delà. Dans notre société matérialiste, nous avons un mal fou à nous détacher de nos biens comme si ceux-ci faisaient partie de notre personne, comme si d’une certaine manière il définissaient une part de notre identité. Il n’est pas surprenant qu’il nous en coûte autant de nous en séparer, cela revient quelque part à se défaire d’une partie de nous-mêmes.

Concentrons-nous sur le matériel et observons comment nous avons l’habitude de réagir au simple fait de casser un objet ou de se le faire voler, plus l’objet aura couté cher, plus finalement il nous aura été difficile de l’obtenir ou plus nous y sommes attaché pour des raisons d’ordre émotionnel, plus la souffrance de sa perte sera grande. Nous pourrons même réagir de manière exagérée et violente face à une personne qui va être responsable de cette perte…

Et c’est la même chose avec le temps, nous souffrons beaucoup de perdre du temps. Que signifie perdre du temps ? Nous avons l’impression de perdre du temps quand des circonstances interfèrent et que nous ne sommes pas en mesure de faire les choses selon nos plans. Mais savez-vous qu’il faut parfois accepter de « perdre du temps » pour en gagner ? Il y a de multiples exemples à cela : à commencer par le fait prendre du temps pour réfléchir avant de se lancer à faire quelque chose plutôt que de se lancer directement et risquer de se tromper donc de perdre beaucoup plus de temps. Un exemple courant c’est celui de vouloir monter un meuble en kit sans regarder le manuel… Il est fréquent que pour éviter de perdre le temps qui consiste à lire la notice, nous finissions par devoir tout démonter et donc que le montage du meuble nous coute deux fois plus de temps que prévu !

Il en va du même principe pour une relation, beaucoup trop de personnes ont une peur de la solitude et vont préférer rester avec une personne qui pourtant ne les satisfait pas. Elles endureront cette situation qui les limite et les rend insatisfaits plutôt que de prendre le risque de se retrouver seul. Idem pour un travail qui ne nous rend pas heureux ! La peur est trop grande de lâcher ce que nous avons obtenu ! Parfois nous avons beaucoup lutté pour obtenir un poste donné, mais il se trouve que quelques années après nous nous rendons compte qu’il correspond plus à ce que nous souhaitons faire dans notre vie, mais nous avons du mal à le laisser aller pour aller chercher autre chose qui nous correspondrait mieux, la peur de perdre ce que nous avons est immense.

Mais sachez que dans tous ces cas de figure, la même loi opère : pour espérer obtenir mieux il faut accepter de laisser s’en aller ce qui est là. Il n’y a pas d’autre moyen pour améliorer les choses en nous et autour de nous que d’accepter de perdre, de renoncer, de laisse s’en aller. Une bonne image pour illustrer ce principe serait celle de Tarzan qui saute de liane en liane. Pour avancer, il a besoin de lâcher une liane pour en attraper une autre. Il doit avoir la confiance suffisante pour se lâcher dans le vide ce petit laps de temps. Dans notre vie c’est la même chose, il nous faut cultiver la confiance en la vie et en notre capacité pour évincer cette peur de perdre, cette peur de tomber dans le vide de l’inconnu.

C’est très clair lorsqu’on parle d’argent, puisque pour en gagner il faut souvent en dépenser. Et peu d’investissements sont sans risque…! Cela rejoint aussi la loi du donner et recevoir qui dit que c’est la même énergie, le même geste qui consiste à donner et à recevoir. Quand nous donnons librement et sans intention d’obtenir quelque chose en échange, alors nous lançons comme un boomerang à l’Univers, et automatiquement nous recevons en retour, pas forcément la même chose et cela ne viendra pas forcément non plus de la même personne. Et bien souvent d’ailleurs, nous recevons beaucoup plus que ce que nous avons donné nous-mêmes. Mais cela repose encore et toujours sur la confiance. Tout se base sur un acte d’amour qui se traduit par une confiance inébranlable en nous-mêmes et en la vie et qui nous fait dépasser nos peurs.

Alors commencez dès maintenant à apprendre à lâcher ce que vous détenez, vous verrez comme vous aurez plus de facilité à faire arriver des choses dans votre vie.

Et pour vous aider dans cette démarche, choisissez de vous faire accompagner par un professionnel. Retrouvez-moi sur mon site www.lesentier.fr et inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, activités et infos.

A bientôt,

Charlotte

Guardar

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/d/3/c/lesentier.fr/httpd.www/jechoisisdetremoi/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *