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N’attendez plus, soyez présents !

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Beaucoup de personnes pensent qu’ils n’ont pas le temps d’être présents à eux-mêmes, qu’ils ne peuvent pas consacrer vingt minutes à une méditation quotidienne mais il existe des alternatives qui permettent à la fois de mieux employer son temps et de reconnecter à son essence.

Les occasions d’ailleurs ne manquent pas pour le faire ! Il n’y a qu’à voir le nombre de fois où nous sommes pris dans des embouteillages, ou celles où nous devons attendre dans la salle d’attente d’un médecin ou autre professionnel, sans parler de celles où simplement la personne avec qui nous avions rendez-vous arrive en retard ! Et pendant ces moments-là vous pouvez effectivement attendre, être plongés dans vos pensées, faire la liste des courses ou être simplement présents à vous-mêmes.

Qu’est-ce qu’être présent à soi-même ? En réalité, il vous suffit de vous concentrer dans un premier temps sur votre respiration et sur vos sensations corporelles. Vous pourrez par exemple vous centrer d’abord sur vos sensations tactiles (vos vêtements sur votre corps, l’endroit où vous êtes assis, votre sac sur votre épaule,…), puis ajouter les sensations olfactives, visuelles, auditives puis gustatives et même scruter dans votre corps si un endroit vous fait mal, si vous avez un malaise quelque part. Pourquoi s’attacher au corps ? C’est tout simplement pour éviter le bavardage mental et donc instaurer ainsi des instants de calme mental propices au ressourcement, aux idées créatives et au calme intérieur.

Si vous avez la possibilité de fermer les yeux très bien mais dans le cas contraire fixez simplement un point devant vous et ne le lâchez pas. Si des pensées surviennent le but est réussir à simplement les observer et les laisser passer. Que ce moment dure deux minutes ou quinze finalement peu importe. Mais si vous vous habituez à faire cet exercice dans n’importe quel lieu et n’importe quelles circonstances vous verrez que vous le ferez aussi à chaque fois avec plus facilité. Vous pourrez alors utiliser cet outil à chaque fois que vous vous sentirez stressé, irrité, ou qu’un mélange d’émotions ou sensations vous trouble. Avec la pratique, vous pourrez même dégager certains indices intuitifs qui vous aideront à décoder ce qui se passe en vous.

Globalement, il n’y a que des bénéfices à adopter cette nouvelle manière d’aborder les attentes qu’elles soient courtes ou longues ! De cette manière, plus jamais vous ne vous ennuierez dans une salle d’attente !

Pour plus d’informations, retrouvez-moi sur www.lesentier.fr

A bientôt,

Charlotte

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