» Expériences de Vie » Vision du monde » Pourquoi est-il si difficile de mettre en œuvre la pensée positive ?

Pourquoi est-il si difficile de mettre en œuvre la pensée positive ?

person-841707_1920

Quand je dis que je travaille beaucoup sur la pensée positive, certaines personnes m’avouent ne pas obtenir de résultats ou avoir du mal à parvenir à s’y tenir. Ils disent que la gymnastique qui consiste à se forcer à déclarer des affirmations qui sont à l’opposé de leur réalité constitue un effort auquel ils n’arrivent pas à s’astreindre. Ils auraient même tendance à se culpabiliser et à penser qu’ils n’ont pas de volonté assez forte.

En réalité, nous sommes complètement dirigés, contrôlés par notre inconscient et notre volonté doit être vraiment inébranlable pour dépasser la tendance naturelle à refuser le changement. C’est notre inconscient gère 95% de nos pensées, il est là pour nous éviter d’avoir à réfléchir pour toutes les activités routinières, mais renferme aussi toutes nos croyances et donc c’est lui qui nous pousse à penser, agir et réagir d’une certaine manière, il stocke aussi des comportements qui répondent à des circonstances connues par le passé et que nous avons classées comme menaçantes. Dans les 5% qui nous restent, il faut jouer fin !

Mais c’est possible ! On constate qu’une habitude donnée peut être changée si l’on s’astreint à se tenir à une nouvelle manière de faire pendant 21 jours. Le challenge est là : arriver à se créer cette nouvelle routine ou manière de penser ou de faire et s’y tenir durant ces 3 semaines. Il peut être d’ailleurs intéressant de se faire accompagner et encourager, mais il faut également que les bénéfices à changer soient plus grands que le confort à rester là où on est.

Dans la pensée positive, il s’agit de complètement inverser une tendance que nous avons apprise et répétée toute notre vie qui consiste à se centrer sur ce qui ne va pas au lieu de voir ce qui va bien. C’est une habitude vraiment très ancrée, on peut même aller jusqu’à dire que nous sommes complètement conditionnés depuis notre plus petite enfance à fonctionner de cette manière puisque la très grande majorité des personnes raisonne de cette manière. Au-delà de lutter contre sa propre tendance à voir le négatif, il faut lutter également contre tout ce que l’on entend autour de nous : nos proches, notre famille, nos collègues, etc… C’est donc une aventure où il est important d’être convaincu que l’on va obtenir des bénéfices importants et que l’on est parfaitement en mesure de l’accomplir.
J’ai moi-même eu une expérience assez probante par rapport à cette problématique. Il y a quelques années, je devais trouver de nouveaux locataires pour mon appartement. Nous ne vivions pas sur place, les locataires en place devaient se charger de faire les visites. Les visites s’enchainaient mais personne ne se décidait… Autour de moi tout le monde me peignait le tableau en noir : « Tu vas voir tu vas devoir payer chaque mois la banque, tu ne vas trouver personne, etc… » Des messages de peur tous les jours, au début je me laissais volontiers ensevelir sous cette négativité, jusqu’au moment où je me suis dis que ce n’était pas du tout écrit que cela allait se passer comme ça. J’ai commencé à me répéter tous les jours et plusieurs fois par jour : « Je trouve le locataire idéal et dans les temps impartis. » Les semaines ont passé, je continuais mes affirmations. Le jour où nous devions aller sur place pour récupérer les clés est arrivé. En arrivant j’ai compris pourquoi personne n’en avait voulu… L’appartement avait été vraiment mal entretenu et nettoyé. J’ai passé toute une journée à le remettre en état. J’ai reçu en même temps d’autres visites. L’avant dernier jour. J’ai reçu deux appels. J’ai fait mon choix entre deux couples. Au final, j’avais trouvé les locataires idéaux un couple dont l’un des deux était avocat et m’a par la suite aidée dans mes démarches sur place. C’est finalement arrivé juste un jour avant de repartir. Mon affirmation s’est avérée juste mais parce que j’avais eu cette force de la répéter suffisamment pour y croire profondément.
Je vous invite à faire la même chose, à vous constituer des affirmations positives qui vous aideront à créer dans vos vies des expériences plus positives et à vous élever au-dessus des voix négatives qui vous entourent.
Pour vous y aider, venez me visiter sur http://www.lesentier.fr ou sur ma page facebook : http://www.facebook.com/sentierpersonnel
A bientôt,
Charlotte

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/d/3/c/lesentier.fr/httpd.www/jechoisisdetremoi/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *