» Moi & ma Vie » L’important n’est pas notre priorité !

L’important n’est pas notre priorité !

heart-700141_1920

On a déjà dû vous poser la question : c’est quoi pour toi le plus important ? Et nos réponses sont généralement des propositions très élevées, très louables. Certains diront mes enfants, d’autre diront ma famille, d’autres encore diront la paix dans le monde ou encore l’environnement, ou tout simplement l’amour…

Mais que faisons-nous au quotidien ? Illustrons-nous ces belles idées ? Agissons-nous pour mettre en avant ces choses qui selon nos réponses ont de l’importance ? La réponse est généralement NON. Nos aspirations sont merveilleuses mais quand il s’agit de réellement agir en conséquence, d’être aligné avec elles, il n’y a malheureusement plus personne !

Et certains pourront même s’offusquer et revendiquer que eux ils agissent en fonction de leurs plus grandes priorités… Mais est-ce vrai ? Il n’y a qu’à voir comment nous réagissons quand un de nos enfants casse notre portable ou quelque chose qui coûte cher… Nous préférons généralement hurler sur l’enfant et donc créer en lui une blessure plutôt que de mettre les choses en perspective. Certes, on est fâché pour le téléphone, certes il va falloir en acheter un autre, mais on sait faire la part des choses, et oui l’enfant a peut-être mal agi mais cela ne remet pas en cause son être et l’amour que nous ressentons pour lui.

Et qu’en est-il de passer du temps avec les personnes que nous chérissons ? Souvent notre activité professionnelle est tellement prenante que n’arrivons pas à dégager du temps pour être avec les personnes qui pourtant sont les plus importantes…Nous n’arrivons même pas à dégager du temps pour nous-mêmes alors les autres… Mais dans une volonté justement de nous sentir plus aligné, plus cohérent, serait-il possible d’envisager de changer certaines de nos priorités, de remettre en question notre manière de vivre ? Peut-être serait envisageable de réfléchir à des options pour réinventer notre vie ?

Je ne dis en aucun cas qu’il est facile de mettre en place cet alignement progressif, mais que diriez-vous de dresser une liste des priorités les plus absolues pour vous actuellement, mais une vraie liste, pas celle qui est politiquement correcte, celle qui correspond à ce que vous vivez vraiment. Il s’agit de vous rendre compte de ce qui vous bloque, de ce qui vous fait peur, de ce qui créé chez vous une certaine dépendance. Et confrontez cette liste que vous avez dégagée à une autre liste dans laquelle vous remettrez les choses à leur juste place, celle que j’appelle votre liste secrète…

Voici mes exemples (à adapter et compléter selon vos critères) :

MA LISTE SECRETE (ce qui me plairait) LISTE VERITABLE (ce qui se passe vraiment)
1) Accomplissement professionnel, travail en lien avec mes aspirations

2) Relations familiales

3) Epanouissement personnel, éveil spirituel, cohérence

4) Relations sociales

5) Matériel, travail rémunérateur (pas en lien avec nos aspirations),

6) Tâches quotidiennes, achats, paperasse

-> on pense à soi d’abord et on fait passer les personnes que l’on aime avant les contraintes, le 2 et le 3 peuvent changer de place selon les moments, selon l’équilibre que je souhaite donner à ma vie.

1) Matériel, travail rémunérateur (pas en lien avec nos aspirations)

2) Tâches domestiques, achats, paperasse

3) Relations familiales

4) Relations sociales

5) Epanouissement personnel, éveil spirituel, cohérence

6) Accomplissement professionnel, travail en lien avec mes aspirations

-> on ne pense pas à soi et on ne pense pas non plus tellement à ceux qu’on aime…bref on passe la plus grande partie de sa vie à réaliser des choses contraignantes

Essayez d’établir vos priorités, et surtout faites tout pour agir en conséquence dès qu’un choix se présente à vous. Il est souvent plus difficile de dire non à son chef qu’à ses enfants, pourtant, je crois que vous tenez beaucoup plus à vos enfants qu’à votre emploi. Respectez donc vos priorités, faites-en votre indicateur de bon ou de mauvais choix. Et pour vous aider dans cette recherche de cohérence, rejoignez-moi sur mon site www.lesentier.fr, votre première séance de coaching est entièrement gratuite !

Je vous dis à très bientôt,

Charlotte

 

 

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/d/3/c/lesentier.fr/httpd.www/jechoisisdetremoi/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

2 thoughts on “L’important n’est pas notre priorité !

    1. Merci Lionel, plus j’avance et plus je me rends compte à quel point nous ne nous centrons pas sur l’essentiel ! Mais les derniers évènements de ma vie m’ont ouvert les yeux sur beaucoup de ces aspects !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *